Avion décarboné

En anesthésiant le trafic aérien, la crise de la COVID 19 a durablement plombé le secteur menaçant la survie même de nombreux acteurs. L’aéronautique est à un moment charnière de son histoire : acceptation sociétale, enjeux environnementaux et sanitaires, nouveaux services, connectivité et traitement des données à bord (edge-computing), valorisation des données de vol, nouvelles architectures, digitalisation…

Le contexte et les plans de relance tant au niveau national que qu’Européen poussent plus que jamais à la disruption, les solutions numériques sont devenues indispensables,  la navigation et la sécurité et la nécessité et de lutter contre le changement climatique sont une priorité absolue (« Recovery plan : the proposed european partnership for clean aviation »).

A ce titre,  la transition numérique et écologique (green plane, avion à hydrogène, connectivité, mobilité durable) sont un vecteur du redressement de l’aéronautique  et permettront à l’industrie européenne de maintenir son rang sur la scène mondiale grâce à sa capacité à exporter ses avions et ses technologies. Le Consortium est ainsi à même de répondre aux enjeux de aux enjeux de l’avion du futur (European Partnership for Clean Aviation –Horizon Europe 2020-2030) qui vise à l’accélération et à la démonstration de technologies intégrées pour une décarbonation de l’aéronautique en assurant la sécurité et la sûreté :

  1. Nouvelles architectures d’aéronefs, conception, propulsion intégrée ou distribuée, stockage et gestion de l’énergie à bord,
  2. Nouvelles architectures de proulsion et sources d’énergies, motorisation, piles à combustibles, carburants alternatifs, combustion et modélisation,
  3. Matériaux, Structures et procédés de fabrication avancés, tolérance aux dommanges, tenue thermique, matéraux fonctionnels, procédés out of autoclave composites thermoplastiques, assemblages, SHM, démontage et réparabilité,
  4. Systèmes efficients pour une consommation moindre d’énergie à bord, nouveaux capteurs, navigation autonome,
  5. Réduction des nuisances sonores et des émissions de gaz  et vapeurs, modélisation

Nos différents domaines thématiques

1. Nouvelles architectures d’aéronefs

2. Propulsion et motorisation

3. Carburants alternatifs

4. Stockage et gestion de l’énergie à bord

5. Matériaux, tolérances, dommages & tenue thermique

6. Nouveaux modes d’opérations