Carburants alternatifs / Combustion et performance

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : CETHIL (Centre d’énergétique et de thermique de Lyon)

Responsables & Contact : Frederick KUZNIK, Christian Vollaire ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 5-10 personnes

Expertises : Combustion : interaction FLAMME / Paroi

Publications : 2021 – Effect of gear topology discontinuities on the nonlinear dynamic response of a multi-degree-of-freedom gear train ; Adrien Mélota, Youness Benaïchaa, Emmanuel Rigauda, Joël Perret-Liaudeta et Fabrice Thouvereza

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : CETHIL (Centre d’énergétique et de thermique de Lyon)

Responsables & Contact : Frederick KUZNIK, Christian Vollaire ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 5-10 personnes

Expertises : Combustion : interaction FLAMME / Paroi

Publications : 2021 – Effect of gear topology discontinuities on the nonlinear dynamic response of a multi-degree-of-freedom gear train ; Adrien Mélota, Youness Benaïchaa, Emmanuel Rigauda, Joël Perret-Liaudeta et Fabrice Thouvereza

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr

Importance des équipes : 100

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr

Importance des équipes : 100

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Carnot ESP

Centres de recherche : CORIA

Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr

Importance des équipes : 40-50 personnes

Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.

Projets en cours : Projet RAPHYD (valorisation énergétique de l’hydrogène par une approche intégrée s’intéressant à tous les volets de la valorisation: l’hydrogène vert à partir de ressources renouvelables, les procédés de photocatalyse, l’hydrogène comme combustible).

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Carnot ESP

Centres de recherche : CORIA

Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr

Importance des équipes : 40-50 personnes

Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.

Projets en cours : Projet RAPHYD (valorisation énergétique de l’hydrogène par une approche intégrée s’intéressant à tous les volets de la valorisation: l’hydrogène vert à partir de ressources renouvelables, les procédés de photocatalyse, l’hydrogène comme combustible).

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ONERA

Centres de recherche : Unité CMEI Chimie des matériaux énergétiques, Emissions et impact environnemental
Unité PRA Propulsion Aérobie

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limite de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Activités et compétences
Propergols et ergols : Amélioration des propergols pour les domaines tactique et stratégique. Ergols verts à haute impulsion
Carburants: Sécurité et amélioration des performances des circuits d’alimentation et des injecteurs. Décarbonation du transport aérien, SAF et hydrogène, comptabilité carburants/matériaux
Emissions : mesure des aérosols et des suies aéronautiques. Qualité de l’air aéroportuaire
Impact environnemental : Impact climatique lié aux traînées de condensation. Qualité de l’air aéroportuaire

Moyens
Zone pyrotechnique (moyens de malaxage et caractérisation)
Bancs petite échelle pour carburants (rhéologie, cokéfaction) ; laboratoire de caractérisation et de décomposition ; laboratoire de physico-chimie
Laboratoire CESAR (Caractérisation et Étude des Suies Aéronautiques)

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ONERA

Centres de recherche : Unité CMEI Chimie des matériaux énergétiques, Emissions et impact environnemental
Unité PRA Propulsion Aérobie

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limite de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Activités et compétences
Propergols et ergols : Amélioration des propergols pour les domaines tactique et stratégique. Ergols verts à haute impulsion
Carburants: Sécurité et amélioration des performances des circuits d’alimentation et des injecteurs. Décarbonation du transport aérien, SAF et hydrogène, comptabilité carburants/matériaux
Emissions : mesure des aérosols et des suies aéronautiques. Qualité de l’air aéroportuaire
Impact environnemental : Impact climatique lié aux traînées de condensation. Qualité de l’air aéroportuaire

Moyens
Zone pyrotechnique (moyens de malaxage et caractérisation)
Bancs petite échelle pour carburants (rhéologie, cokéfaction) ; laboratoire de caractérisation et de décomposition ; laboratoire de physico-chimie
Laboratoire CESAR (Caractérisation et Étude des Suies Aéronautiques)

Carburants alternatifs / Compatibilité avec les matériaux

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Carnot CETIM

Centres de recherche : CARNOT CETIM, pôle IPC (Ingénierie des Polymères et Composites)

Responsables & Contact : Jeremy VIALE, jeremy.viale@cetim.fr

Importance des équipes : 20 personnes

Expertises : Matériaux organiques et métalliques

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Carnot CETIM

Centres de recherche : CARNOT CETIM, pôle IPC (Ingénierie des Polymères et Composites)

Responsables & Contact : Jeremy VIALE, jeremy.viale@cetim.fr

Importance des équipes : 20 personnes

Expertises : Matériaux organiques et métalliques

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr

Importance des équipes : 47

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr

Importance des équipes : 47

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : MATEIS INSA

Responsables & Contact : Eric Maire ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 20 personnes

Expertises : Corrosion des matériaux, matériaux en environnement Hydrogène

Publications : Mallick, D., Mary, N., Raja, V. S., & Normand, B. (2021). Study of Diffusible Behavior of Hydrogen in First Generation Advanced High Strength Steels. Metals, 11(5), 782.

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : MATEIS INSA

Responsables & Contact : Eric Maire ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 20 personnes

Expertises : Corrosion des matériaux, matériaux en environnement Hydrogène

Publications : Mallick, D., Mary, N., Raja, V. S., & Normand, B. (2021). Study of Diffusible Behavior of Hydrogen in First Generation Advanced High Strength Steels. Metals, 11(5), 782.

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ONERA

Centres de recherche : Unité CMEI Chimie des matériaux énergétiques, Emissions et impact environnemental
Unité HEAT Haute Energie, Aérothermique et Turbulence

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limite de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Activités et compétences
Propergols et ergols : Amélioration des propergols pour les domaines tactique et stratégique. Ergols verts à haute impulsion
Carburants: Sécurité et amélioration des performances des circuits d’alimentation et des injecteurs. Décarbonation du transport aérien, SAF et hydrogène, comptabilité carburants/matériaux
Emissions : mesure des aérosols et des suies aéronautiques. Qualité de l’air aéroportuaire
Impact environnemental : Impact climatique lié aux traînées de condensation. Qualité de l’air aéroportuaire

Moyens
Zone pyrotechnique (moyens de malaxage et caractérisation)
Bancs petite échelle pour carburants (rhéologie, cokéfaction) ; laboratoire de caractérisation et de décomposition ; laboratoire de physico-chimie
Laboratoire CESAR (Caractérisation et Étude des Suies Aéronautiques)

croix

ONERA

Centres de recherche : Unité CMEI Chimie des matériaux énergétiques, Emissions et impact environnemental
Unité HEAT Haute Energie, Aérothermique et Turbulence

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limite de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Activités et compétences
Propergols et ergols : Amélioration des propergols pour les domaines tactique et stratégique. Ergols verts à haute impulsion
Carburants: Sécurité et amélioration des performances des circuits d’alimentation et des injecteurs. Décarbonation du transport aérien, SAF et hydrogène, comptabilité carburants/matériaux
Emissions : mesure des aérosols et des suies aéronautiques. Qualité de l’air aéroportuaire
Impact environnemental : Impact climatique lié aux traînées de condensation. Qualité de l’air aéroportuaire

Moyens
Zone pyrotechnique (moyens de malaxage et caractérisation)
Bancs petite échelle pour carburants (rhéologie, cokéfaction) ; laboratoire de caractérisation et de décomposition ; laboratoire de physico-chimie
Laboratoire CESAR (Caractérisation et Étude des Suies Aéronautiques)

Carburants alternatifs / Cycle de vie

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Gilles CORDE, gilles.corde@ifpen.fr

Importance des équipes : 10

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Gilles CORDE, gilles.corde@ifpen.fr

Importance des équipes : 10