Propulsion & Motorisation / Propulsion solide & liquide

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : CETHIL (Centre d’énergétique et de thermique de Lyon), LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique)

Responsables & Contact : Frederick KUZNIK ; Christophe Bailly ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Expertises : Plateforme logiciel CEDRE, bancs d’essai de combustion.

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : CETHIL (Centre d’énergétique et de thermique de Lyon), LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique)

Responsables & Contact : Frederick KUZNIK ; Christophe Bailly ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Expertises : Plateforme logiciel CEDRE, bancs d’essai de combustion.

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr

Importance des équipes : 26

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr

Importance des équipes : 26

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Carnot ESP

Centres de recherche : CORIA

Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr

Importance des équipes : 40-50 personnes

Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.

Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)

Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).

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Carnot ESP

Centres de recherche : CORIA

Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr

Importance des équipes : 40-50 personnes

Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.

Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)

Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).

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ONERA

Centres de recherche : Département Mutiphysique pour l’Energétique
Unité HEAT Haute Energie, Aérothermique et Turbulence
Unité MH Multiphasique Hétérogène
Unité LPF Laboratoire propulsion fusée
Unité MP Modélisation propulsion
Unité PLM Plate Forme logicielle multiphysique pour l’énergétique

Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement
aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.

L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.

Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :

Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques

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ONERA

Centres de recherche : Département Mutiphysique pour l’Energétique
Unité HEAT Haute Energie, Aérothermique et Turbulence
Unité MH Multiphasique Hétérogène
Unité LPF Laboratoire propulsion fusée
Unité MP Modélisation propulsion
Unité PLM Plate Forme logicielle multiphysique pour l’énergétique

Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement
aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.

L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.

Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :

Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques

Propulsion & Motorisation / Effluent

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr

Importance des équipes : 47

 

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Carnot IFPEN TE

Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr

Importance des équipes : 47

 

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ONERA

Centres de recherche : Département Mutiphysique pour l’Énergétique
Unité CMEI Chimie des matériaux énergétiques, émissions et impacts environnementaux

Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.

L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.

Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :

Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques

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ONERA

Centres de recherche : Département Mutiphysique pour l’Énergétique
Unité CMEI Chimie des matériaux énergétiques, émissions et impacts environnementaux

Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.

L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.

Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :

Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques

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Carnot ESP

Centres de recherche : CORIA

Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr

Importance des équipes : 40-50 personnes

Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.

Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)

Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).

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Carnot ESP

Centres de recherche : CORIA

Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr

Importance des équipes : 40-50 personnes

Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.

Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)

Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique)

Responsables & Contact : Christophe Bailly ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Projets en cours : Plateforme soufflerie atmosphérique

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique)

Responsables & Contact : Christophe Bailly ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Projets en cours : Plateforme soufflerie atmosphérique

Propulsion & Motorisation / Propulsion aérobie

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ONERA

Centres de recherche : Unité PRA Propulsion Aérobie

Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.

L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.

Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :

Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques

croix

ONERA

Centres de recherche : Unité PRA Propulsion Aérobie

Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.

L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.

Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :

Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques

Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)

Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues

Projets en cours : 

Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques

croix

Carnot ESP

Centres de recherche : CORIA

Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr

Importance des équipes : 40-50 personnes

Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.

Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)

Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).

croix

Carnot ESP

Centres de recherche : CORIA

Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr

Importance des équipes : 40-50 personnes

Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.

Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)

Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).

Propulsion & Motorisation / Transmission de puissance

trait-bleu
croix

Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LaMCoS (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures) et LabECAM

Responsables & Contact : Daniel Nélias ; Christophe Changenet ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 20 personnes

Publications :

2019 – Hybrid models for the study of gear body dynamic deflections – Gear body modes
Bérengère Guilbert Philippe Velex 1 Cutuli Philippe 2
LaMCoS – Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne]
Safran Helicopter Engines

Projets en cours : CHAIRE SAFRAN « Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics (IMTA) »

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LaMCoS (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures) et LabECAM

Responsables & Contact : Daniel Nélias ; Christophe Changenet ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 20 personnes

Publications :

2019 – Hybrid models for the study of gear body dynamic deflections – Gear body modes
Bérengère Guilbert Philippe Velex 1 Cutuli Philippe 2
LaMCoS – Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne]
Safran Helicopter Engines

Projets en cours : CHAIRE SAFRAN « Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics (IMTA) »