Ingénierie at Lyon
Propulsion & Motorisation / Propulsion solide & liquide
Centres de recherche : CETHIL (Centre d’énergétique et de thermique de Lyon), LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique)
Responsables & Contact : Frederick KUZNIK ; Christophe Bailly ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Expertises : Plateforme logiciel CEDRE, bancs d’essai de combustion.
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : CETHIL (Centre d’énergétique et de thermique de Lyon), LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique)
Responsables & Contact : Frederick KUZNIK ; Christophe Bailly ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Expertises : Plateforme logiciel CEDRE, bancs d’essai de combustion.
Carnot IFPEN TE
Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr
Importance des équipes : 26
Carnot IFPEN TE
Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr
Importance des équipes : 26
Carnot ESP
Centres de recherche : CORIA
Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr
Importance des équipes : 40-50 personnes
Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.
Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)
Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).
Carnot ESP
Centres de recherche : CORIA
Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr
Importance des équipes : 40-50 personnes
Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.
Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)
Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).
ONERA
Centres de recherche : Département Mutiphysique pour l’Energétique
Unité HEAT Haute Energie, Aérothermique et Turbulence
Unité MH Multiphasique Hétérogène
Unité LPF Laboratoire propulsion fusée
Unité MP Modélisation propulsion
Unité PLM Plate Forme logicielle multiphysique pour l’énergétique
Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement
aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.
L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.
Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :
Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques
Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)
Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues
Projets en cours :
Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques
ONERA
Centres de recherche : Département Mutiphysique pour l’Energétique
Unité HEAT Haute Energie, Aérothermique et Turbulence
Unité MH Multiphasique Hétérogène
Unité LPF Laboratoire propulsion fusée
Unité MP Modélisation propulsion
Unité PLM Plate Forme logicielle multiphysique pour l’énergétique
Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement
aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.
L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.
Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :
Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques
Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)
Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues
Projets en cours :
Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques
Propulsion & Motorisation / Effluent
Carnot IFPEN TE
Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr
Importance des équipes : 47
Carnot IFPEN TE
Responsables & Contact : M. Antonio PIRES DA CRUZ, antonio.pires-da-cruz@ifpen.fr
Importance des équipes : 47
ONERA
Centres de recherche : Département Mutiphysique pour l’Énergétique
Unité CMEI Chimie des matériaux énergétiques, émissions et impacts environnementaux
Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.
L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.
Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :
Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques
Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)
Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues
Projets en cours :
Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques
ONERA
Centres de recherche : Département Mutiphysique pour l’Énergétique
Unité CMEI Chimie des matériaux énergétiques, émissions et impacts environnementaux
Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.
L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.
Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :
Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques
Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)
Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues
Projets en cours :
Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques
Carnot ESP
Centres de recherche : CORIA
Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr
Importance des équipes : 40-50 personnes
Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.
Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)
Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).
Carnot ESP
Centres de recherche : CORIA
Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr
Importance des équipes : 40-50 personnes
Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.
Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)
Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique)
Responsables & Contact : Christophe Bailly ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Projets en cours : Plateforme soufflerie atmosphérique
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique)
Responsables & Contact : Christophe Bailly ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Projets en cours : Plateforme soufflerie atmosphérique
Propulsion & Motorisation / Propulsion aérobie
ONERA
Centres de recherche : Unité PRA Propulsion Aérobie
Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.
L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.
Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :
Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques
Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)
Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues
Projets en cours :
Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques
ONERA
Centres de recherche : Unité PRA Propulsion Aérobie
Expertises : La mission du département DMPE est de mener des travaux de recherches et d’études de nature multi-physique pour l’énergétique. Elle s’exerce principalement via des actions qui bénéficient directement ou indirectement aux industriels et aux services étatiques du domaine aérospatial.
L’approche s’appuie sur des activités expérimentales, théoriques et numériques. Elle permet d’une part d’améliorer et de valider les modèles physiques intégrés dans les codes de calculs et d’autre part d’étudier des concepts innovants pour l’énergétique dans des bancs d’essais en conditions représentatives. Le DMPE a aussi en charge de la coordination et de l’intégration des développements de la plateforme logicielle CEDRE.
Les objectifs du Département se déclinent selon six axes stratégiques :
Les systèmes énergétiques innovants
Les performances des systèmes propulsifs
L’expérimentation en conditions représentatives
La modélisation et la simulation multi-physiques
La sécurité et l’impact environnemental
Les plateformes logicielles multi-physiques
Importance des équipes : 165 Personnes
9 unités de recherche
107 logiciels référencés dont 30 logiciels scientifiques et codes métiers,
Moyens de fabrication (3 centres d’usinage), réseaux de fluides, 49 moyens d’essais (bancs industriels), moyens de diagnostic complexes (laser, caméra rapide, IR, strioscopie, ombroscopie, soufflerie givrante, …)
Publications : 51 articles dans journaux à comité de lecture ; 67 articles dans actes de conférence ; 13 thèses soutenues
Projets en cours :
Matériaux architecturés et multifonctionnels
• Acoustique : sources, propagation et impact
• Ecoulements hypersoniques
• Dynamique des écoulements pariétaux
• Exploitation de données expérimentales et numériques
• Développement de techniques de mesure et montages expérimentaux
• Ecoulements multiphasiques
• Ecoulements réactifs
• Matériaux énergétiques, émissions et dispersion atmosphérique
• Physique du givrage
• Dégradation thermique des matériaux
• Transferts thermiques
• Méthodes numériques
Carnot ESP
Centres de recherche : CORIA
Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr
Importance des équipes : 40-50 personnes
Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.
Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)
Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).
Carnot ESP
Centres de recherche : CORIA
Responsables & Contact : Armelle CESSOU, armelle.cessou@coria.fr
Importance des équipes : 40-50 personnes
Expertises : Propulsion aéronautique, diagnostics optiques et lasers, simulation numérique en mécanique des fluides (CFD-HPC-DNS-LES) – Chambres de combustion aéronautique TACC, TVC, KIAI 5 injecteurs, HERON, ALICE – Techniques de diagnostics en combustion innovantes LIF, FARLIF, LIEF.
Publications :
DOI : 10.1016/j.firesaf.2021.103290
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.12.036
DOI : 10.1016/j.combustflame.2020.08.021
(En savoir plus)
Projets en cours : Projet SOPRANO avec Safran (Soot Processes and Radiation in Aeronautical inNOvative combustors).
Propulsion & Motorisation / Transmission de puissance
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : LaMCoS (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures) et LabECAM
Responsables & Contact : Daniel Nélias ; Christophe Changenet ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Importance des équipes : 20 personnes
Publications :
2019 – Hybrid models for the study of gear body dynamic deflections – Gear body modes
Bérengère Guilbert Philippe Velex 1 Cutuli Philippe 2
LaMCoS – Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne]
Safran Helicopter Engines
Projets en cours : CHAIRE SAFRAN « Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics (IMTA) »
Ingénierie at Lyon
Centres de recherche : LaMCoS (Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures) et LabECAM
Responsables & Contact : Daniel Nélias ; Christophe Changenet ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org
Importance des équipes : 20 personnes
Publications :
2019 – Hybrid models for the study of gear body dynamic deflections – Gear body modes
Bérengère Guilbert Philippe Velex 1 Cutuli Philippe 2
LaMCoS – Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne]
Safran Helicopter Engines
Projets en cours : CHAIRE SAFRAN « Innovative Mechanical Transmissions for Aeronautics (IMTA) »