Nouvelles architectures d'aéronefs / Aéroélasticité

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LTDS Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes et LMFA Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique

Responsables : Jean-Luc LOUBET LTDS ; Christophe BAILLY LMFA
Contact Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 15 personnes

Publications : 2021 – Effect of gear topology discontinuities on the nonlinear dynamic response of a multi-degree-of-freedom gear train ; Adrien Mélot, Youness Benaïcha, Emmanuel Rigaud, Joël Perret-Liaudet et Fabrice Thouverez.

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LTDS Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes, LMFA Laboratoire de Mécanique de Fluide et Acoustique

Responsables : Jean-Luc LOUBET LTDS ; Christophe BAILLY LMFA;
& Contact Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 15 personnes

Publications : 2021 – Effect of gear topology discontinuities on the nonlinear dynamic response of a multi-degree-of-freedom gear train ; Adrien Mélot, Youness Benaïcha, Emmanuel Rigaud, Joël Perret-Liaudet et Fabrice Thouverez.

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ONERA

Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité ADSE Aéroélasticité et dynamique des structures expérimentales
Unité CLE Conception et production de logiciels pour les écoulements fluidiques

Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.

Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses

Projets en cours : 

1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux

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ONERA

Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité ADSE Aéroélasticité et dynamique des structures expérimentales
Unité CLE Conception et production de logiciels pour les écoulements fluidiques

Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.

Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses

Projets en cours : 

1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux

Nouvelles architectures d'aéronefs / Acoustique

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Carnot CETIM

Centres de recherche : Carnot CETIM, pôle MCO (Mesures et Objets Connectés)

Responsables & Contact : Jeremy VIALE, jeremy.viale@cetim.fr

Importance des équipes : 10 personnes

Expertises : Puissance des moyens

 

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Carnot CETIM

Centres de recherche : Carnot CETIM, pôle MCO (Mesures et Objets Connectés)

Responsables & Contact : Jeremy VIALE, jeremy.viale@cetim.fr

Importance des équipes : 10 personnes

Expertises : Puissance des moyens

 

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Carnot ESP

Centres de recherche : CEVAA

Responsables & Contact : Nicolas MERLETTE, n.merlette@cevaa.com

Importance des équipes : 20-30 personnes

Expertises : Maitriser les sources de bruits et vibrations et améliorer la fiabilité des systèmes.
Le CEVAA propose des moyens d’essais dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique pour aider les industriels à faire progresser la performance du confort acoustique et vibratoire et accroitre la sureté de fonctionnement des systèmes embarqués.

Projets en cours : Développement et évaluation des performances aéro-acoustiques dans les conduits : réaliser des caractérisations des performances acoustiques en présence d’un écoulement d’air jusqu’à 100m/s, développement de solutions d’absorption innovantes dans le secteur de l’aéronautique.

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Carnot ESP

Centres de recherche : CEVAA

Responsables & Contact : Nicolas MERLETTE, n.merlette@cevaa.com

Importance des équipes : 20-30 personnes

Expertises : Maitriser les sources de bruits et vibrations et améliorer la fiabilité des systèmes.
Le CEVAA propose des moyens d’essais dans les domaines du choc, des vibrations, de la fiabilité et de l’acoustique pour aider les industriels à faire progresser la performance du confort acoustique et vibratoire et accroitre la sureté de fonctionnement des systèmes embarqués.

Projets en cours : Développement et évaluation des performances aéro-acoustiques dans les conduits : réaliser des caractérisations des performances acoustiques en présence d’un écoulement d’air jusqu’à 100m/s, développement de solutions d’absorption innovantes dans le secteur de l’aéronautique.

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LMFA Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique, LVA Laboratoire Vibration & Acoustique , LTDS Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes

Responsables : Christophe BAILLY LMFA; Jérôme ANTONI LVA; Jean-Luc LOUBET LTDS;
& Contact Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 30-40 personnes

Expertises : Bancs Equipex PHARE pour tester à l’échelle 1/3 & 1 les turbomachines

Publications :

Sound propagation using an adjoint-based method.
1- Univ Lyon, École Centrale de Lyon, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon I, CNRS,
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique, UMR 5509, F-69134 Écully, France ; Responsables projet : Étienne Spieser, Christophe Bailly.
2- Safran Aircraft Engines, 77500 Moissy-Cramayel, France ; Responsable projet Étienne Spieser.

Projets en cours : CEAS Aeroacoustics Award 2020 (En savoir plus)

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LMFA (Laboratoire de Mécanique de Fluide et Accoustique), LVA, LTDS

Responsables & Contact : Christophe BAILLY ; Jérôme ANTONI ; Jean-Luc LOUBET ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

Importance des équipes : 30-40 personnes

Expertises : Bancs equipex PHARE pour tester à l’échelle 1/3 & 1 les turbo-machines

Publications :

Sound propagation using an adjoint-based method.
1- Univ Lyon, École Centrale de Lyon, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon I, CNRS,
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique, UMR 5509, F-69134 Écully, France ; Responsables projet : Étienne Spieser, Christophe Bailly.
2- Safran Aircraft Engines, 77500 Moissy-Cramayel, France ; Responsable projet Étienne Spieser.

Projets en cours : CEAS Aeroacoustics Award 2020 (En savoir plus)

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ONERA

Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique

Unité MAXE Méthode Acoustiques pour l’Expérimentation et l’Environnement

Unité SN2A Simulation Numérique AéroAcoustique

Département MultiPhysique pour l’Energétique

Unité ITAC Instabilité, transition, contrôle acoustique

Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.

Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses

Projets en cours : 

1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux

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ONERA

Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique

Unité MAXE Méthode Acoustiques pour l’Expérimentation et l’Environnement

Unité SN2A Simulation Numérique AéroAcoustique

Département MultiPhysique pour l’Energétique

Unité ITAC Instabilité, transition, contrôle acoustique

Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.

Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses

Projets en cours : 

1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux

Nouvelles architectures d'aéronefs / Aérodynamisme

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LMFA Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique

Responsables  : Christophe BAILLY LMFA ; Lilian MARTINEZ,
& Contact lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

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Ingénierie at Lyon

Centres de recherche : LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et Acoustique)

Responsables & Contact : Christophe BAILLY ; Lilian MARTINEZ, lilian.martinez@ingenierie-at-lyon.org

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ONERA

Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité ACI Avions civils
Unité AMES Aérodynamique, méthodes expérimentales et souffleries
Unité ELV Experimentation et limite de vol
Unité DEFI Démonstration Fiabilité et Interopérabilité des Logiciels
Unité MAPE Métrologie, Assimilation, Physique des Ecoulements
Unité MAST Modélisation et simulation avancée de la turbulence
Unité NFLU méthodes Numériques pour la mécanoque des FLUides

Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.

Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses

Projets en cours : 

1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux

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ONERA

Centres de recherche : Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique
Unité ACI Avions civils
Unité AMES Aérodynamique, méthodes expérimentales et souffleries
Unité ELV Experimentation et limite de vol
Unité DEFI Démonstration Fiabilité et Interopérabilité des Logiciels
Unité MAPE Métrologie, Assimilation, Physique des Ecoulements
Unité MAST Modélisation et simulation avancée de la turbulence
Unité NFLU méthodes Numériques pour la mécanoque des FLUides

Responsables & Contact : Philippe BEAUMIER, Directeur Programme Aéronautique, philippe.beaumier@onera.fr

Expertises : La mission de haut niveau du département DAAA « Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique » est de préparer au profit de l’industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Pour répondre à cette mission, les objectifs du département sont les suivants :
• Comprendre les phénomènes physiques en Mécanique des Fluides, ainsi que les interactions fluide-structure ;
• Développer des méthodes de diagnostic des écoulements et proposer des modélisations avancées (turbulence, transition…) ;
• Développer des méthodes de modélisation de la structure au niveau de la macro-échelle ;
• Améliorer les prévisions expérimentales et numériques de la dynamique du vol en limiate de domaines ;
• Etudier et développer des méthodes numériques et des architectures de logiciels pour simuler la complexité et prendre en compte l’analyse multidisciplinaire ;
• Développer des logiciels validés par l’expérience pour prévoir les écoulements, les mouvements de structure, et le rayonnement acoustique (souffleries de recherche, direction des souffleries) ;
• Proposer et étudier de nouvelles technologies et des configurations innovantes d’aéronefs et évaluer les performances aérodynamiques, aéroélastiques et acoustiques associées.

Importance des équipes : 200 Personnes
14 unités de recherche
Logiciels de simulation aérodynamique, aéroélasticité, acoustique, elSA, SONICE, PROLB, FASR-NS, CODA, Laboratoire de vol libre de drones, souffleries et bancs tournants hélices, soufflerie aéroacoustique, lasers, vélocimètres, moyens optiques, bancs et vérins.

Publications : 2020 : 51 articles ; 54 présentations en congrès ; 13 thèses

Projets en cours : 

1. Aéroélasticité
2. Dynamique des écoulements libres
3. Acoustique : sources, propagation et impact
4. Contrôle des écoulements
5. Simulation et calcul intensif
6. Conception et optimisation multi fidélité
7. Ecoulement hypersonique
8. Dynamique des écoulements pariétaux
9. Méthodes numériques
10. Exploitations des données expérimentales et numériques
11. Développement de techniques de mesures et de montages expérimentaux